Principaux atouts

Une vraie spécialisation issue de plus de 20 ans de pratique exclusive

Comme dans le domaine médical, lorsque le problème rencontré présente un certain degré de technicité, il est impératif de consulter un spécialiste.

Depuis plus de 20 ans, les avocats d’Astaé ont accumulé une expérience unique, les positionnant parmi les meilleurs spécialistes sur l’ensemble des sujets concernant les dirigeants et les expatriés, notamment pour l’exécution ou la rupture des relations de travail et les mécanismes d’intéressement des managers dans les deals de private equity.

Astaé a acquis une connaissance approfondie des techniques de rémunération spécifiques aux dirigeants des grands groupes et aux expatriés, ainsi que des particularités propres à certaines professions : gestionnaires de fonds (carried), consultants, traders, avocats, journalistes…

Cette spécialisation est d’autant plus fondamentale qu’en France, le droit du travail est indubitablement la matière juridique qui évolue le plus fréquemment.

Un interlocuteur tenace et crédible face à l’employeur

Si les avocats d’Astaé privilégient par principe la voie de la négociation, lorsque l’employeur se montre déraisonnable, tout est mis en œuvre pour mener les procédures jusqu’à leur terme, dans l’intérêt de nos clients. Dans certains cas, et contrairement à ce que dit l’adage, un bon procès vaut mieux qu’un mauvais arrangement.

Au fil des années, cette ténacité empreinte de pragmatisme a forgé la réputation d’Astaé auprès de certains grands groupes et des avocats qui les conseillent, qui savent que, tout en restant confraternel, les avocats du cabinet Astaé ne se montrent jamais complaisants.

Une analyse objective et exhaustive de votre dossier

Notre activité quotidienne étant consacrée aux problématiques spécifiques des dirigeants et des expatriés, nous avons développé une compréhension fine des enjeux qui sont les leurs et une approche particulière sur la manière de traiter leurs dossiers.

Dans un contentieux de rupture, loin de se limiter à négocier une indemnité de départ chiffrée en nombre de mois, par application des nouveaux barèmes, ou « au doigt mouillé », Astaé appréhende la situation qui lui est soumise dans sa globalité.

Pour un dirigeant, la solution la plus avantageuse ne consiste pas forcément à « partir le plus vite possible avec un chèque ». Il peut au contraire être intéressant de tout mettre en œuvre pour préserver l’emploi, ne fût-ce que temporairement.

Un cabinet innovant, à l’écoute de ses clients

Le mode opératoire d’Astaé tient compte du stress inhérent aux situations de crise et aux fonctions de direction. La disponibilité, l’empathie et la capacité à réagir dans l’urgence, en tant que partenaire indéfectible de nos clients, font partie intégrante de notre approche.

En matière contentieuse, si le cabinet considère par principe qu’il est préférable de négocier, le client reste seul juge de la décision finale.

Au cours des 20 dernières années, les stratégies et solutions proposées par Astaé ont souvent été novatrices… avant d’être consacrées par la jurisprudence. Il en a été ainsi sur des notions clés comme le harcèlement moral, l’obligation de sécurité de résultat, la reconnaissance d’accident du travail en cas de choc psychologique, les différents types de discriminations ou encore la responsabilité sociale.

Absence structurelle de conflit d’intérêts

Pour les dirigeants de grands groupes, le risque de s’adresser à un avocat qui conseille leur employeur ou une société du même groupe n’est pas nul. En s’adressant à Astaé, ce risque est totalement écarté. Intervenant exclusivement pour des dirigeants ou des expatriés, nous ne sommes jamais en situation de conflit d’intérêts !

Connaissant cette spécificité, plusieurs cabinets d’affaires recommandent nos services pour dépasser leurs propres conflits d’intérêts. Ils le font d’autant plus volontiers qu’ils savent que le dirigeant sera entre des mains expertes.

Confidentialité absolue

Pour qu’Astaé soit en mesure de vous conseiller le plus efficacement et le plus utilement possible, une relation de confiance doit se tisser entre nous. Le respect le plus strict de la confidentialité contribue à installer ce climat de confiance.

Bien entendu, Astaé garantit une confidentialité absolue des informations communiquées dans le cadre du traitement des dossiers.