Main assets

A true specialization resulting from more than 20 years of exclusive practice

As in the medical field, when the problem encountered presents a certain degree of technicality, it is imperative to consult a specialist.

For more than 20 years, Astaé's lawyers have accumulated a unique experience, positioning themselves among the best specialists in all matters concerning executives and expatriates, in particular for the execution or termination of employment relationships and managerial incentive mechanisms in private equity deals.

Astaé a acquis une connaissance approfondie des techniques de rémunération spécifiques aux dirigeants des grands groupes et aux expatriés, ainsi que des particularités propres à certaines professions : gestionnaires de fonds (carried), consultants, traders, avocats, journalistes…

This specialization is all the more fundamental since in France, labor law is undoubtedly the legal subject that evolves the most frequently.

A tenacious and credible interlocutor in front of the employer

While Astaé's lawyers prefer, as a matter of principle, to negotiate, when the employer is unreasonable, every effort is made to bring the proceedings to a conclusion in the interest of our clients. In some cases, and contrary to the adage, a good trial is better than a bad settlement.

Over the years, this tenacity marked by pragmatism has forged Astaé's reputation with certain large groups and the lawyers who advise them, who know that, while remaining confraternal, Astaé's lawyers are never complacent.

Une analyse objective et exhaustive de votre dossier

As our daily activity is dedicated to the specific issues of executives and expatriates, we have developed a detailed understanding of their challenges and a particular approach on how to deal with their cases.

In a termination dispute, far from limiting ourselves to negotiating a severance payment quantified in terms of a number of months, by applying the new scales, or with an approximative measurement, Astaé apprehends the situation in its entirety.

For an executive, the most advantageous solution does not necessarily consist in "leaving as soon as possible with a check". On the contrary, it can be interesting to do everything possible to preserve the job, even if only temporarily.

An innovative firm, attentive to its clients' needs

Astaé's modus operandi takes into account the stress inherent in crisis situations and management functions. Availability, empathy and the ability to react in an emergency situation, as an unfailing partner of our clients, are an integral part of our approach.

In contentious matters, if the firm considers as a matter of principle that it is preferable to negotiate, the client remains the sole judge of the final decision.

Over the past 20 years, the strategies and solutions proposed by Astaé have often been innovative... before being enshrined in case law. This has been the case with regard to key concepts such as moral harassment, the obligation of employees' safety, the recognition of workplace accidents in the event of psychological shock, the different types of discrimination and social responsibility.

Structural absence of conflict of interest

For the managers of large groups, the risk of turning to a lawyer who advises their employer or a company in the same group is not nil. By turning to Astaé, this risk is totally eliminated. Working exclusively for managers or expatriates, we are never in a conflict of interest situation!

Knowing this specificity, many business firms recommend our services to overcome their own conflicts of interest. They do so all the more willingly because they know that the executive will be in expert hands.

Absolute Confidentiality

In order for Astaé to be able to advise you in the most efficient and useful way possible, a relationship of trust must be built up between us. The strictest respect for confidentiality helps to establish this climate of trust.

Of course, Astaé guarantees absolute confidentiality of the information communicated within the framework of the treatment of the files.

Principaux atouts

Une vraie spécialisation issue de plus de 20 ans de pratique exclusive

Comme dans le domaine médical, lorsque le problème rencontré présente un certain degré de technicité, il est impératif de consulter un spécialiste.

Depuis plus de 20 ans, les avocats d’Astaé ont accumulé une expérience unique, les positionnant parmi les meilleurs spécialistes sur l’ensemble des sujets concernant les dirigeants et les expatriés, notamment pour l’exécution ou la rupture des relations de travail et les mécanismes d’intéressement des managers dans les deals de private equity.

Astaé a acquis une connaissance approfondie des techniques de rémunération spécifiques aux dirigeants des grands groupes et aux expatriés, ainsi que des particularités propres à certaines professions : gestionnaires de fonds (carried), consultants, traders, avocats, journalistes…

Cette spécialisation est d’autant plus fondamentale qu’en France, le droit du travail est indubitablement la matière juridique qui évolue le plus fréquemment.

Un interlocuteur tenace et crédible face à l’employeur

Si les avocats d’Astaé privilégient par principe la voie de la négociation, lorsque l’employeur se montre déraisonnable, tout est mis en œuvre pour mener les procédures jusqu’à leur terme, dans l’intérêt de nos clients. Dans certains cas, et contrairement à ce que dit l’adage, un bon procès vaut mieux qu’un mauvais arrangement.

Au fil des années, cette ténacité empreinte de pragmatisme a forgé la réputation d’Astaé auprès de certains grands groupes et des avocats qui les conseillent, qui savent que, tout en restant confraternel, les avocats du cabinet Astaé ne se montrent jamais complaisants.

Une analyse objective et exhaustive de votre dossier

Notre activité quotidienne étant consacrée aux problématiques spécifiques des dirigeants et des expatriés, nous avons développé une compréhension fine des enjeux qui sont les leurs et une approche particulière sur la manière de traiter leurs dossiers.

Dans un contentieux de rupture, loin de se limiter à négocier une indemnité de départ chiffrée en nombre de mois, par application des nouveaux barèmes, ou « au doigt mouillé », Astaé appréhende la situation qui lui est soumise dans sa globalité.

Pour un dirigeant, la solution la plus avantageuse ne consiste pas forcément à « partir le plus vite possible avec un chèque ». Il peut au contraire être intéressant de tout mettre en œuvre pour préserver l’emploi, ne fût-ce que temporairement.

Un cabinet innovant, à l’écoute de ses clients

Le mode opératoire d’Astaé tient compte du stress inhérent aux situations de crise et aux fonctions de direction. La disponibilité, l’empathie et la capacité à réagir dans l’urgence, en tant que partenaire indéfectible de nos clients, font partie intégrante de notre approche.

En matière contentieuse, si le cabinet considère par principe qu’il est préférable de négocier, le client reste seul juge de la décision finale.

Au cours des 20 dernières années, les stratégies et solutions proposées par Astaé ont souvent été novatrices… avant d’être consacrées par la jurisprudence. Il en a été ainsi sur des notions clés comme le harcèlement moral, l’obligation de sécurité de résultat, la reconnaissance d’accident du travail en cas de choc psychologique, les différents types de discriminations ou encore la responsabilité sociale.

Absence structurelle de conflit d’intérêts

Pour les dirigeants de grands groupes, le risque de s’adresser à un avocat qui conseille leur employeur ou une société du même groupe n’est pas nul. En s’adressant à Astaé, ce risque est totalement écarté. Intervenant exclusivement pour des dirigeants ou des expatriés, nous ne sommes jamais en situation de conflit d’intérêts !

Connaissant cette spécificité, plusieurs cabinets d’affaires recommandent nos services pour dépasser leurs propres conflits d’intérêts. Ils le font d’autant plus volontiers qu’ils savent que le dirigeant sera entre des mains expertes.

Confidentialité absolue

Pour qu’Astaé soit en mesure de vous conseiller le plus efficacement et le plus utilement possible, une relation de confiance doit se tisser entre nous. Le respect le plus strict de la confidentialité contribue à installer ce climat de confiance.

Bien entendu, Astaé garantit une confidentialité absolue des informations communiquées dans le cadre du traitement des dossiers.