Une équipe pluridisciplinaire et réactive

Le cabinet est dirigé par les associés du cabinet Astaé-Avocats qui travaillent ensemble à la défense des intérêts des dirigeants, cadres-dirigeants et expatriés à chacune des étapes de leur vie professionnelle, et ce depuis plus de trente ans. Cette constance illustre bien le fait que la défense des personnes physiques est dans l’ADN du cabinet.

Philippe Ravisy avocat associé. Spécialiste en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Avocate associée, pratiquant le droit social au sein du cabinet depuis près de 30 ans.

Philippe Ravisy

Avocat depuis 40 ans et associé-gérant du cabinet, il accompagne les dirigeants et expatriés lors des moments clés de leur carrière en les aidant à anticiper les conséquences stratégiques de leurs réactions ou des décisions qu’ils doivent prendre.

Philippe s’est forgé une forte notoriété grâce aux résultats obtenus au profit de dirigeants d’entreprises de toutes tailles, au fil de négociations et de procédures judiciaires.

Outre les articles publiés régulièrement dans la presse spécialisée, Philippe est l’auteur de deux ouvrages : « Le harcèlement moral au travail » et « Négocier son départ de l’entreprise » (aux éditions Delmas Express).

Philippe est titulaire est titulaire des certificats de spécialité en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Il travaille en français et en anglais.

Susana Lopes Dos Santos

Avocate depuis plus de 30 ans et associée-gérante du cabinet, Susana pratique le droit social au sein du cabinet depuis le début de sa carrière. Son activité est dédiée à la défense des dirigeants, des cadres-dirigeants et des expatriés. En 2024-2025 elle a ajouté une corde à son arc avec la pratique des enquêtes internes.

Elle est l’auteur de l’ouvrage « Droit du Travail », publié par Hachette dans la collection TOP’ ACTUEL, une synthèse du droit du travail faisant notamment le point sur des sujets sensibles pour les dirigeants. L’ouvrage est régulièrement mis à jour (l’édition 2025/2026 est disponible actuellement).

Susana dispose d’une vaste expérience dans la négociation de départs négociés et la gestion des litiges prud’homaux. Elle a développé une expertise pointue sur les conditions de rémunération des dirigeants et des expatriés.

Outre les articles qu’elle publie régulièrement dans la presse économique ou spécialisée, Susana est interviewée par la presse nationale.

Elle parle couramment français et portugais et pratique l’anglais. Elle a dispensé, pendant plusieurs années, des formations à l’INAVEM sur la thématique de la santé au travail et du harcèlement moral. Elle a également animé des conférences portant sur les enquêtes internes dans des situations de discrimination ou de harcèlement moral.