Negotiation of expatriation or secondment conditions

Qui mieux qu’un dirigeant expatrié comprend le sens du proverbe « loin des yeux, loin du cœur » ?

Considérés comme des privilégiés du fait des avantages en nature qui leur sont consentis, les dirigeants expatriés vivent des situations qui ne sont pas toujours aussi enviables qu’il y paraît. Certains pays sont peu accueillants et les contraintes subies par les expatriés dans le pays d’accueil légitiment plus que largement les avantages accordés.

L’expérience d’Astaé en matière d’expatriation permet aux Avocats du cabinet d’attirer l’attention des expatriés sur l’ensemble des points-clés à négocier avant le départ à l’étranger. Une revue de la structure de rémunération et du contrat d’expatriation est fortement recommandée, surtout s’il s’agit d’un premier poste en hors de France.

Un conseil : anticiper le retour !

Ce qui est vrai pour les expatriés l’est aussi pour les salariés qui quittent la France dans le cadre d’un détachement. Il faut être vigilant aux conditions dans lesquelles pourra intervenir la cessation du détachement. La prudence commande de soumettre les termes de l’avenant à un spécialiste de l’expatriation.