6 janvier 2026 | Actualité jurisprudentielle | Dirigeants

🚨 Le statut de cadre dirigeant : soyez vigilant !

EngagĂ©s sous le statut de cadre-dirigeant, vous travaillez Ă©normĂ©ment, sans pour autant disposer d’une totale autonomie. Votre contrat de travail prĂ©cise que le statut de cadre-dirigeant a pour consĂ©quence que vous n’êtes pas soumis aux mĂŞmes règles de dĂ©compte du temps de travail que les autres cadres. En effet, pour les cadres-dirigeants, il n’y a pas de limite lĂ©gale Ă  la durĂ©e du travail, pas d’heures supplĂ©mentaires majorĂ©es, pas de repos compensateurs….

🚨 Dans ce cas, la vigilance s’impose. Vous ĂŞtes peut-ĂŞtre « un faux cadre-dirigeant ».

Certaines entreprises peuvent en effet abuser de ce statut pour contourner leurs obligations légales sur la durée du travail ou simplement manquer de vigilance lors de son attribution.

🔍 Le statut de cadre dirigeant est dĂ©fini par l’article L. 3111-2 du code du travail qui impose la rĂ©union de plusieurs critères cumulatifs.

– Disposer d’une autonomie rĂ©elle dans l’organisation de son travail.
– Assumer des responsabilitĂ©s importantes, comme la direction d’équipes ou la prise de dĂ©cisions stratĂ©giques.
– Avoir une rĂ©munĂ©ration Ă©levĂ©e, en adĂ©quation avec les responsabilitĂ©s assumĂ©es.
Ces critères cumulatifs impliquent que seuls relèvent effectivement de la catégorie des cadres-dirigeants, ceux qui participent à la direction de l’entreprise.

❗ La Cour de cassation encadre strictement le rĂ©gime des cadres dirigeants.

Deux décisions récentes l’illustrent à nouveau :

⚠️ ArrĂŞt du 5 mars 2025 (n° 23-23.340) : la simple mention de ce statut dans un contrat de travail et dans l’organigramme de direction du Groupe ne suffisent pas Ă  le caractĂ©riser. La capacitĂ© du cadre Ă  prendre des dĂ©cisions de façon largement autonome et la participation Ă  la direction de l’entreprise, constituent des critères essentiels et dĂ©terminants dans la reconnaissance de ce statut.

⚠️ ArrĂŞt du 19 mars 2025 (n°24-10173) : Le fait qu’une Directrice Excellence logistique intervienne tant au niveau de la sociĂ©tĂ© qui l’emploie, qu’au niveau du groupe, dĂ©cide elle-mĂŞme de ses dĂ©placements et du lieu d’exĂ©cution de son travail, qu’elle soit classĂ©e hors de la grille conventionnelle des salaires, ne suffit pas Ă  la qualifier de cadre dirigeant, dans la mesure oĂą elle n’est pas habilitĂ©e Ă  prendre des dĂ©cisions de façon largement autonome l’amenant Ă  participer Ă  la direction de l’entreprise.

⚖️ Enseignement : ĂŞtre cadre dirigeant, c’est bien plus qu’un simple titre honorifique sur le contrat de travail et qu’une rĂ©munĂ©ration Ă©levĂ©e. Le salariĂ© doit participer vĂ©ritablement Ă  la direction de l’entreprise, et non pas seulement Ă  sa gestion quotidienne.

L’expérience des avocats du cabinet Astaé sur ce sujet leur permet de contrôler si vos droits sont respectés et de défendre vos intérêts si le statut de cadre dirigeant qui vous a indûment été « accordé » est contestable.

hashtagDroitDuTravail hashtagCadreDirigeant hashtagManagement hashtagRéglementation hashtagAbus

Ă€ lire aussi :