FAQ

Quels types de dossiers traitez-vous ?

Nous intervenons à tous les moments de la relation de travail :

  • Lors de la négociation pour aider nos clients à protéger leurs intérêts ;
  • Pendant l’exécution du contrat de travail ou du mandat social quand une modification est envisagée ;
  • dans tous les contentieux du travail à fort enjeu : rupture de contrat, harcèlement moral, discriminations, expatriation, rémunération variable, clause de non-concurrence, clause de mobilité, prise d’acte du contrat de travail aux torts de l’employeur, licenciement, etc.

Êtes-vous en mesure de traiter un dossier contre une grande entreprise ou un groupe international ?

Parfaitement, notre cabinet dédié aux dirigeants, cadres-dirigeants et expatriés pourra défendre vos intérêts face à ces grandes entités. Afin de n’avoir jamais de risque de conflits d’intérêts, le cabinet ne prend pas en charge la défense des entreprises.

Intervenez-vous pour les Français vivant à l’étranger ?

Oui. Le cabinet Astaé est reconnu pour son expertise en droit du travail appliqué aux situations internationales. Nous défendons les dirigeants et cadres expatriés partout dans le monde, en collaboration étroite avec des avocats et experts locaux si nécessaire.

Accompagnez-vous aussi les prises de poste à l’étranger ?

Oui. Nous conseillons les cadres et dirigeants avant leur départ en expatriation pour les conseiller à négocier les clauses de leur contrat d’expatriation, envisager leur protection sociale et celle de leur famille, les conditions de leur retour à la fin de l’expatriation et protéger leurs droits en cas de difficultés durant l’expatriation.

Puis-je être accompagné si je suis déjà en arrêt de travail ?

Bien sûr, un arrêt de travail n’empêche pas de se faire conseiller ou défendre. Au contraire, nous vous aidons à protéger vos droits dans cette période de fragilité.

Comment prendre rendez-vous avec le cabinet Astaé ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, via notre formulaire en ligne ou en envoyant un e-mail. Sauf période de congés ou d’indisponibilité, nous revenons vers vous sous 24 heures pour convenir d’un rendez-vous adapté à votre situation et à votre lieu de résidence.

Proposez-vous des consultations à distance ?

Oui. Nous organisons régulièrement des rendez-vous par visio-conférence ou téléphone (notamment via WhatsApp ou Facetime) ou en visio-conférence (Teams, Zoom…) selon vos préférences et le fuseau horaire dans lequel se trouve notre interlocuteur. Il est possible de nous transmettre des documents en toute confidentialité et en toute sécurité avant la consultation afin que nous puissions les étudier en amont.

Quel est le coût d’une consultation ?

Une première consultation, qui dure en général une heure, est, sauf situation particulière, proposée à un tarif forfaitaire de 300 euros HT, soit 360 euros TTC. Elle inclut l’analyse de votre situation, un avis juridique clair et une feuille de route stratégique. Si la complexité de la situation nécessite une consultation d’une durée supérieure à une heure, le coût en est précisé après avoir pris connaissance des documents reçus de votre part et avant la confirmation du rendez-vous.

Est-ce que vos honoraires sont transparents ?

Oui. Une convention d’honoraires écrite est systématiquement proposée. Elle peut inclure un forfait, un taux horaire ou des honoraires de résultat, selon les caractéristiques de votre dossier.

Quelle est la confidentialité de nos échanges ?

Nos échanges sont strictement confidentiels et protégés par le secret professionnel de l’avocat. Cette confidentialité est totale, même en cas de prise de contact informelle ou de rendez-vous exploratoire.