Positionnement stratégique


Un cabinet de niche

Astaé est le premier cabinet d’avocats entièrement dédié au conseil et à la défense des dirigeants, mandataires sociaux, managers, cadres dirigeants et expatriés.

Il intervient exclusivement dans l’intérêt des dirigeants liés à l’entreprise par un contrat de travail ou un mandat social (ou un cumul des deux), ainsi que des expatriés, des dirigeants et cadres étrangers travaillant en France (impatriés).

Nos clients travaillent généralement pour des multinationales, des grands groupes français, des cabinets de réseau mondial ou des sociétés sous LBO, intervenant dans divers secteurs industriels, et notamment : banque, assurance, laboratoires pharmaceutiques, luxe, asset management, audit, conseil, avocat, etc.

Une offre "full service" pour les dirigeants

Les prestations d’Astaé, tant en conseil qu’en contentieux, sont totalement orientées vers les besoins juridiques, fiscaux et sociaux des dirigeants, cadres-dirigeants et expatriés. Le cabinet les accompagne à chacune des étapes de leur vie professionnelle :

 

  • Négociation des conditions d'entrée
  • Evènements jalonnant la carrière
    • Acceptation de mandat social
    • LBO – Entrée au capital
    • Expatriation – Détachement
    • Modification de la rémunération, Évaluation, Promotion
    • Modification du contrat de travail
    • Délégation de responsabilités
    • Mécanismes d’intéressement
    • Concurrence déloyale
    • Mise en jeu de responsabilité personnelle
  • Négociation d'une transaction de départ
  • Défense en cas de départ subi (licenciement ou révocation)

 

 

Une clientèle ayant des besoins spécifiques

Les dirigeants s’investissent souvent dans leur travail sans compter, au point de négliger leur intérêt personnel et leur vie de famille.

Lorsqu’ils découvrent qu’ils ont été lésés (un départ imposé, un bonus injustement refusé, un pacte gravement déséquilibré etc.) ou, s’agissant des expatriés, que le groupe organise un rapatriement prématuré sans offre de réintégration, ils éprouvent généralement un fort sentiment de frustration.

Leurs besoins d’assistance et de conseil sont alors spécifiques. Ils veulent d’abord et avant tout s’adresser à des experts véritablement spécialisés, à même de leur proposer des solutions concrètes. Astaé se positionne alors comme un interlocuteur privilégié.

Une petite structure qui « a tout d’une grande »

Pour protéger leurs intérêts, les dirigeants recherchent des avocats aussi professionnels et investis que les avocats d’affaires avec lesquels ils travaillent ou ont travaillé pour le compte de l’entreprise.

L’objectif d’Astaé est de leur offrir un service au moins aussi réactif et diligent que celui dont bénéficie l’employeur avec ses propres avocats. En termes d’organisation et de moyens, nous nous sommes dotés de ce qu’il faut, sans superflu, pour fournir ce service de qualité.

Nous ne « réinventons pas la roue », les partages d’expérience sont fluides entre nos avocats et nous savons capitaliser notre savoir-faire.

Un engagement sans concession auprès des clients

Astaé refuse les sollicitations d’employeurs afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêts et  d’offrir un engagement sans concession au profit de ses clients.

Le cabinet Astaé ne travaille pas pour les entreprises : il s’occupe exclusivement des intérêts des personnes physiques.